Le célébre présentateur John Peel estimait que le single "Teenage Kicks" de The Undertones, était le plus fameux 45 tours de l'histoire du rock, de tous les temps ! Ce que des "puristes" pourront discuter si ça leur chante... pourtant !... De surcroit les sessions live enregistées en studio (ils en existent 7 !*) pour des émissions témoignent que ce groupe !? diantre !...
The Undertones est un goupe de punk rock britannique, peut-on lire sur wikipédia, ce qui est faux car tout d'abords ils sont originaires de Derry , en Irlande de Nord.
Entre 1975 et 1983. Dire que c'est un groupe punk ? The Undertones, c'est juste de trés excellentes chansons, des petits joyaux, très mélodiques exécutées sur des tempos très rapides mais de là à les estampiller "punk" ? c'est opter pour un raccourci qui ne prends en compte que le fait que leurs compositions sont interprétées sur des rythmes échevelés mais il s'agit bien d'autres choses... tout comme par exemple avec The Jam ou The Buzzocks. ...surtout qu'ils n'étaient absolument pas dans l'emprunt d'un manièrisme punk qu'ils étaient alors dans le bon ton d'afficher pour paraître 'in', donc très vite finalement 'out' ! et ce que The Undertones n'ont jamais été !
The Undertones comprennent Feargal Sharkey (chanteur à la voix chevretante),
John O'Neill (guitare rythmique, choeur), Damian O'Neill (guitare solo,
choeur), Michael Bradley (basse, choeur) et Billy Doherty (batterie). The
Undertones publie treize singles et quatre albums studio qui sont des réussites totales, entre 1978 et
1983, avant que Sharkey n'annonce son intention de quitter le groupe en
mai 1983 à cause de divergences musicales.
Par la suite les frères O'Neill forme un autre groupe remarquable That Petrol Emotion.
Dans les années 2000, le groupes se reforment, sans Feargal Sharkey, et sort deux albums honorables mais qui n'atteignent pas le niveau de leurs productions de 1978 à 1983.
The Undertones, avec leurs chansons addictives, demeure le groupe le plus exceptionnel de Derry, de l'Irlande du Nord... Bref ! un groupe d'exception en matière de pop songs radicales, addictives et intelligentes.
*Réunies sur l'album 'Listening in' paru en 2004 sur le Label Santuary Records
*Réunies sur l'album 'Listening in' paru en 2004 sur le Label Santuary Records
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire