samedi 28 août 2021

35./ La Muze Hic ! présente le top 10, pour la période du 27.07 au 27.08.2021, des titres extraits de ses archives punkactionlogy, les plus écoutés par les Camarades Zazous .


 

1 & 2./ The STRANGLERS - "Shut Up" (1978).

The CRAMPS - "Human Fly" (1977, Live at N.Y.).

3, 4, 5, 6 & 7./ AHREFN - "Meddwl Ar Grau (1988, Pays de Galles).

The NEWTOWN NEUROTICS - "Beggars Can Be Chooses" (1983, album). 

PIL - "Public Images Ltd" (1978).

The SEX PISTOLS - "Holiday In The Sun" (1977).

The RUTS - "Babylon's Burning" (1979).

8./ THE DICKIES - "Banana Split" (1979, reprise de Lio).

9./ CYANIDE - Premier album de 1978.

10./ The VIBRATORS - "Jumpin' Jack Flash" (1983, reprise de The Rolling Stones).

********** 

Pour la première place, c'est donc The Stranglers et The Cramps qui se partagent la timbale du vainqueur, remarquons qu'avec ces deux groupes l'ont est en droit de se poser la question : "Sont-ils vraiment punk ?" ou "Trop punk ? car radicalement athypique" ; aussi quelques mots pour rendre, ici, un hommage au claviériste de The Stanglers, Dave Greenfield (décédé du covid en 2020), dont le solo brillant qu'il arrive placer dans le trés court "Shut Up", nous remet en mémoire, si besoin il en est, quel virtuose il était. À la suite nous assistons à une bousculade pour la troisième place ; c'est un véritable panier de crabes aux pinces punks qui chahutent en choeur, une bien brochette que compose Ahrefn, The Newtowns Neurotics, PIL, The Sex Pistols & The Ruts.

Vous pouvez retrouver tous ces groupes, artistes, titres cités et bien d'autres dans l'historique de ce blog, de surcroit en les écoutant vous voterez pour eux pour un prochain classement en septembre.


lundi 16 août 2021

23./ HOMMAGE ! En décembre 2018, THE BUZZCOCKS et leurs proches étaient en deuil - PETE SHELLEY disparassait ! souvenons de lui



Guitariste, chanteur, auteur-compositeur et mélodiste hors par, (Pete Shelley - Le Britannique, était une figure majeure de la scène punk rock britannique, il est décédé, en décembre 2018 d'une crise cardiaque en Estonie, âgé de 63 ans. Son groupe s'est imposé dans les années 1970 avec des titres comme What Do I Get que Ever Fallen in Love (With Someone You Shouldn't've); The Buzzocks ont continué une carrière trés active jusque dans les 2 premières décennies du siécle 21.






samedi 14 août 2021

20./ THE D4 - "What I Want" / "Orméta" (2005, Auckland / Nouvelle Zelande).


La Musique et la poésie sont des choses qui se partagent, 
j'échange ce 45 tours punk contre autre(s) chose(s)...

... si vous êtes intéressé, 
j'attends votre proposition via ===>
===> christian.dequesnes@sfr.fr





mardi 10 août 2021

16./ THE DICKIES - "Banana Split" (1979, Cover Lio) & "Paranoïd" (1979, Cover Black Sabbath).




Na na na elle a le split du banana dans son noir sabbath pour danser                                                / sa paranoïa Gorilla
Cinq petits singes et puis s'en vont tra la la au silence de
                                                   / l'hideous stora
Dans des draps électriques de satin en nuits blanches pour danser en                             / singles de collection punk en reprises
Pogota yaya pagota Moa et JAAAck Toyota Cadana Tricia pourquoi
                              / jusqu'à la nuit de Noël sans parole.


En vers arithmonymes de 18

15./ THE KIDS - "Rock Over Belgium" / "Bloody Belgium' (1978, Belgium).

jeudi 5 août 2021

10./ THE VIBRATORS - "Jumpin' Jack Flash" /"Watch You Baby (1982).



9./ THE UNDERTONES (1975 - 1983).


Le célébre présentateur John Peel estimait que le single "Teenage Kicks" de The Undertones, était le plus fameux 45 tours de l'histoire du rock, de tous les temps ! Ce que des "puristes" pourront discuter si ça leur chante... pourtant !... De surcroit les sessions live enregistées en studio (ils en existent 7 !*) pour des émissions témoignent que ce groupe !? diantre !...


The Undertones est un goupe de punk rock britannique, peut-on lire sur wikipédia, ce qui est faux car tout d'abords ils sont originaires de Derry , en Irlande de Nord. Entre 1975 et 1983. Dire que c'est un groupe punk ? The Undertones, c'est juste de trés excellentes chansons, des petits joyaux, très mélodiques exécutées sur des tempos très rapides mais de là à les estampiller "punk" ? c'est opter pour un raccourci qui ne prends en compte que le fait que leurs compositions sont interprétées sur des rythmes échevelés mais il s'agit bien d'autres choses... tout comme par exemple avec The Jam ou The Buzzocks. ...surtout qu'ils n'étaient absolument pas dans l'emprunt d'un manièrisme punk qu'ils étaient alors dans le bon ton d'afficher pour paraître 'in', donc très vite finalement 'out' ! et ce que The Undertones n'ont jamais été !


The Undertones comprennent Feargal Sharkey (chanteur à la voix chevretante), John O'Neill (guitare rythmique, choeur), Damian O'Neill (guitare solo, choeur), Michael Bradley (basse, choeur) et Billy Doherty (batterie). The Undertones publie treize singles et quatre albums studio qui sont des réussites totales, entre 1978 et 1983, avant que Sharkey n'annonce son intention de quitter le groupe en mai 1983 à cause de divergences musicales.
Par la suite les frères O'Neill forme un autre groupe remarquable That Petrol Emotion.


Dans les années 2000, le groupes se reforment, sans Feargal Sharkey, et sort deux albums honorables mais qui n'atteignent pas le niveau de leurs productions de 1978 à 1983.

The Undertones, avec leurs chansons addictives,  demeure le groupe le plus exceptionnel de Derry, de l'Irlande du Nord... Bref ! un groupe d'exception en matière de pop songs radicales, addictives et intelligentes.


*Réunies sur l'album 'Listening in' paru en 2004 sur le Label Santuary Records